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Cette fonction permet d'enregistrer des retours client faisant suite à une livraison ou à un retour fournisseur, dans le cadre de transferts inter-sites ou inter-sociétés.

Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés si nécessaire. Il sera possible d'imprimer un bon de retour. Le cas échéant, il sera possible d'enregistrer un avoir par la fonction idoine.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La saisie d'un retour client se fait sur un écran unique. La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction.
Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées
SEEINFO Le choix peut également être restreint par code d'accès.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Il s'agit du site sur lequel la marchandise est retournée. Un article peut être retourné sur un autre site de la société qui a fait l'expédition.
Un contrôle est effectué sur le site choisi pour vérifier qu'il s'agit bien d'un site de type Stock. Lorsque le retour est enregistré, il ne sera plus possible de modifier cette information.
A partir de cette information, il est possible de sélectionner un site parmi la liste des sites autorisés ayant un rôle stockage.

Seul un type de retour de catégorie "Normal" peut être renseigné. Par ailleurs, la législation et le groupe de sociétés pour lesquels il est défini doivent être cohérents avec ceux du site de réception.
SEEREFERTTOPour plus d'informations, cliquez ici.

Le type de retour va permettre de déterminer, entre autres, les compteurs utilisés.

  • No retour (champ SRHNUM)

Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de retour selon le paramétrage du ou des différents Compteurs possibles, associés au Type de retour choisi.
Si le compteur de retour est défini avec attribution automatique, alors ce champ n'est pas accessible et le numéro est affecté à la création du retour.
A l'inverse, si le compteur est défini avec attribution manuelle, le numéro pourra être saisi manuellement. A défaut d'être renseigné par l'utilisateur, le système attribuera automatiquement un numéro de retour en fonction du compteur.

SEEINFO Remarques :

  • A défaut d'être renseignés au niveau du type de retour, les compteurs pris en compte sont ceux indiqués au niveau de la fonction d'Affectation des compteurs.
  • Lorsque le site de réception est de législation portugaise et que le code activité DKS - Signature numérique a pour valeur "Oui", un nouveau numéro de retour est attribué lors de la validation du retour. L'ancien numéro n'est plus affiché mais il est conservé dans un champ dédié (TMPSRHNUM) de la table des retours.
  • Date retour (champ ENTRTNDAT)

Cette date est initialisée par la date du jour. Elle correspond à la date effective du retour de l'article dans l'entreprise.
Elle sera utilisée, si les stocks sont mis à jour, comme date d'entrée en stock de l'article retourné.

  • Signé (champ SRHCFMFLG)

 

Un retour est relatif à :

  • une livraison effectuée à un client donné,
  • une adresse de livraison de ce client.

Ils doivent être précisés en en-tête de retour. Un client pourra être sélectionné seulement s'il est actif.

Il sera possible à partir de ces informations de :

  • sélectionner un tiers client,
  • accéder par tunnel à la fiche client si les habilitations utilisateur le permettent,
  • sélectionner une adresse de livraison,
  • accéder par tunnel à une adresse de livraison si les habilitations utilisateur le permettent.

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • champ WSRHCAT

La catégorie n'est pas modifiable ; elle est déterminée par le Type de retour choisi.

Fermer

 

Onglet Lignes

Présentation

Sélections

Date livraison départ

La date saisie à ce niveau permet de filtrer les livraisons à retourner dans la liste gauche. Les livraisons proposées seront celles dont la date de livraison est supérieure ou égale à cette date.

Détails retour

(volet Sélection livraisons à gauche de l'écran)
Les lignes peuvent être automatiquement initialisées à partir de la sélection d'une ou plusieurs livraisons, ou de certaines lignes de livraison, initiant le retour. La ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués sur cette livraison (uniquement lorsque le paramètre utilisateur RETININULL - Non init. quantités retournées a pour valeur Non ; s'il a pour valeur Oui, les quantités retournées ne sont pas initialisées et devront être saisies par l'utilisateur).
Dans le cadre de la gestion des flux inter-sociétés, il est possible de générer les lignes de retour à partir de retours ou de lignes de retour fournisseur. Cette sélection se fera par l'intermédiaire de la liste gauche Sélection retours fournisseur.

Mise à jour Stock

Cette information est, par défaut, toujours initialisée à Oui (sauf si le paramètre utilisateur RETININULL - Non init. quantités retournées a pour valeur Oui, auquel cas cet indicateur sera positionné à Oui uniquement lorsque l'utilisateur aura saisi la quantité retournée).
Lorsque cet indicateur a pour valeur Oui, on a la possibilité si la transaction l'autorise, de saisir sur la ligne de retour les informations nécessaires au mouvement de stock. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on ne saisira pas d'entrée en stock pour la marchandise retournée parce qu'elle est cassée et que l'on ne souhaite pas faire l'entrée en stock, ou parce qu'il s'agit de la saisie d'un retour prévisionnel et que l'entrée en stock se fera à la réception de la marchandise.

En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • le statut : il s'agit du statut de qualité de l'article,
  • le type d'emplacement et l'emplacement si l'article est géré par emplacements,
  • le lot interne,
  • le nombre de sous-lot et le numéro de sous-lot.
    Le sous-lot fin est calculé si plusieurs sous-lots sont précisés et s'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable),
  • le lot fournisseur,
  • le numéro de série si l'article est sérialisé. Le numéro de série fin si plusieurs numéros de série sont retournés et qu'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable),
  • le prix de l'ordre : il s'agit de la valeur de stock attribuée au mouvement de retour,
  • la désignation du mouvement : il s'agit d'une description qui sera inscrite dans le journal des stocks.

En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.

Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour un retour client ces règles peuvent être décrites de manière générales.
SEEREFERTTO Vous pouvez consulter la documentation sur les règles de gestion de stock,  pour la rubrique Retour livraison.
Ces règles peuvent également être affinées par catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur retour pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement.
SEEREFERTTO Vous pouvez consulter la définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de retours client).

Différents cas sont à considérer en fonction qu'il s'agit d'un retour direct, d'un retour ayant pour origine une ligne de livraison ou d'un retour ayant pour origine un retour fournisseur dans le cas d'un inter-site.

Retour direct :
Dans le cas d'un retour direct, certaines informations seront initialisées automatiquement et d'autres devront être saisies manuellement.

N° Retour fournisseur

Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. On a la possibilité d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Détail retour

Ce champ est initialisé par le client facturé associé au client livré. Il peut être modifié car dans certains cas le client facturé est différent du client facturé habituel.
Il permet également de filtrer les livraisons pouvant faire l'objet d'un retour.

Il permet :

  • de sélectionner un tiers client,
  • d'accéder par tunnel à la fiche client si les habilitations utilisateur le permettent.
  • Date retour prévue (champ EXTRTNDAT)

Cette date permet d'initialiser la date de retour sur chacune des lignes.

Bloc numéro 2

  • Inter-site (champ BETFCY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type "inter-sites".
Un retour est automatiquement considéré comme étant de type "inter-sites" si le site lié à l'adresse de livraison appartient à la même société juridique que le site de retour. Il doit également et obligatoirement s'agir d'un iste de type "Stock".
Si le retour est de type "inter-sociétés", cet indicateur est également activé.
SEEINFO Lorsque le retour concerne un client "inter-sites" (site de la même société), il ne peut pas faire l’objet d’un avoir.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type "inter-sociétés".
Un retour est automatiquement considéré comme étant de type "inter-sociétés" si le site lié à l'adresse de livraison appartient à une société différente de celle du site de retour. Il doit également et obligatoirement s'agir d'un site de type "Stock".

SEEINFO Lorsque le retour concerne un client "inter-sociétés", un avoir facture pourra être créé.

Stock

  • Dépôt (champ WRHE)

La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
Dépôt du mouvement, proposé par défaut sur toutes les lignes du document.
Il doit être renseigné s'il est défini comme étant obligatoire au niveau de la transaction de saisie.
Il est alimenté en priorité avec le dépôt défini pour l'utilisateur. A défaut de paramétrage au niveau de l'utilisateur, il est initialisé avec le dépôt défini par défaut, pour ce type de mouvement, au niveau du site.

  • Emplacement Quai (champ SRGLOCDEF)

Dans le cas où la transaction de saisie autorise la réception à quai (paramètre activé dans le paramétrage de la transaction) alors une zone emplacement quai apparaît en en tête de bordereau de retour. Cela permet la saisie d'un emplacement de type 'quai', emplacement reporté alors par défaut comme emplacement de retour sur chaque ligne du bordereau. L'emplacement quai saisi doit obligatoirement être rattaché au dépôt, lorsque celui-ci est renseigné.

SEEINFO Un emplacement quai correspond à un emplacement de type 'en attente de rangement'. Il autorise l'entrée de stocks dont les caractéristiques de lot, sous lot, n° de série ne sont pas forcément identifiées immédiatement. Ce type d'entrée permet de réceptionner rapidement de la marchandise pour l'identifier et la ranger plus précisément dans le stock ultérieurement. Ce rangement se fait via la fonction de Plan de Rangement.

Tableau

  • Article (champ ITMREF)

Ce champ est accessible uniquement lors de la saisie d'un retour ne faisant référence à aucune livraison ou à aucun retour fournisseur.
Il permet :

  • saisir directement une référence article ou une référence 'Article/Client'. L'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier 'Articles' et des 'Articles/client'. Si l'on a saisi une référence 'Article/client', le système retournera automatiquement la référence article interne,
  • d'utiliser le bouton contextuel pour sélectionner un article :
    • dans le fichier,
    • dans la liste des articles du client.

SEEINFO La saisie de l'article permet d'initialiser les champs "Désignations" et "Unité de vente" qui sont modifiables. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et les unités de la fiche 'article/client'.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite est utilisée. Cette désignation est également transmise d'un document à l'autre.

Lorsque le retour est issu d'une livraison, la désignation traduite est issue de la ligne de document concernée.

Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation traduite est issue de la fiche article. Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation traduite de la livraison est reprise.

SEEINFO Il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel à partir de ce champ.

  • Désignation standard (champ ITMDES1)

La désignation standard de l'article est initialisée par la désignation de l'article s'il s'agit d'un retour direct (ne faisant référence à aucune expédition).
S'il s'agit d'un retour lié à une expédition la désignation de l'article sera la désignation de l'article saisie sur la livraison.

Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation standard sera héritée du retour fournisseur.
Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation standard de la livraison sera reprise.

SEEINFO La fiche article est accessible par tunnel à partir de ce champ.

Il s'agit de l'unité dans laquelle est exprimé le retour. Cette information reste modifiable tant qu'il n'y a pas eu de mouvement de stock pour la ligne de retour ou si la ligne de retour n'a pas fait l'objet d'un avoir.

Lors d'un retour direct, l'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe. Le cas échéant, elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article.
Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées sont les unités de vente de l'article citées précédemment, les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client.

Si l'unité de vente est modifiée, la Quantité retour prévue, la Quantité retour et le coefficient de conversion entre l'unité de retour et l'unité de stock sont automatiquement recalculés dans la nouvelle unité.

A partir de ce champ vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner une unité dans la liste des unités autorisées,
  • accéder par tunnel à la table des unités si les habilitations utilisateur le permettent.
  • Qté ret prévue (champ EXTQTY)

Le champ "Quantité retour prévue", exprimé dans l'unité du retour, est initialisé par la quantité maximum pouvant être retournée en regard de la livraison d'origine ou du retour fournisseur, dans le cadre d'un retour fournisseur inter-société ou inter-site.
Lorsqu'un retour client fait référence à une livraison ou à un retour fournisseur, il n'est pas possible de saisir une quantité supérieure à la quantité livrée (ou retournée) moins la quantité déjà retournée.

SEEWARNING S'il s'agit d'une ligne de retour directe (non associée à une livraison), ce champ est initialisé à zéro. Cette quantité n'est plus modifiable si la ligne de retour a fait l'objet d'une entrée en stock.


  • Qté retour (champ QTY)
  • Coef UV-US (champ SAUSTUCOE)

Le coefficient entre l'unité du retour et l'unité de stock est accessible seulement si l'unité du retour a été paramétrée comme modifiable sur la fiche article.
Si ce coefficient est modifiable, il sera accessible tant qu'il n'y a pas eu de mouvement de stock pour la ligne de retour ou si la ligne de retour n'a pas fait l'objet d'un avoir.
Si le coefficient est modifié, le prix net unitaire de la ligne de retour sera alors recalculé. Même fonctionnement si le coefficient est modifié par l'intermédiaire de la fenêtre de détail stock si l'unité de vente du retour est un conditionnement.

Il s'agit de l'unité de stock de l'article. Cette information n'est pas accessible.

  • Qté livrée (champ DLVQTY)

Il s'agit de la quantité livrée sur le bon de livraison d'origine moins la quantité déjà retournée. Pour les retours fournisseur, la quantité livrée est également la quantité de la livraison d'origine moins la quantité déjà retournée.
S'il s'agit d'un retour direct, la quantité livrée est nulle.

La quantité livrée est décrémentée par la quantité retournée de la ligne à l'enregistrement du retour. Elle est exprimée dans l'unité du retour (UV).

SEEINFO Ce champ n'est pas modifiable.

  • Prix net (champ NETPRI)

L'information indiqué dans ce champ est issue de la livraison rappelant le prix net unitaire de la ligne de livraison pour une unité de retour. Pour un retour direct, le prix net est nul.
S'il s'agit d'un retour fournisseur direct, le prix net sera égal au prix net mentionné sur le retour fournisseur.

L'information indiquée dans ce champ est issue de la livraison rappelant la devise du prix net de la ligne de livraison. Il est en effet possible de faire un retour sur des lignes de livraisons ayant des devises différentes.
S'il s'agit d'un retour direct, le prix net étant nul, la devise n'est donc pas significative et n'est pas renseignée. Lorsque le retour à pour origine un retour fournisseur direct, la devise de le ligne de retour est la devise du retour fournisseur.

Ce champ permet de préciser, par l'intermédiaire de différents motifs définis dans la table diverse n° 7, la raison du retour client.
SEEINFO Lors d'un retour lié à un retour fournisseur, le motif de retour sera initialisé par le motif renseigné sur le retour fournisseur.

  • Date retour (champ DETRTNDAT)

Cette date est initialisée par la date du retour saisie en en-tête. Si celle-ci est inférieure à la date du jour, la date du jour sera proposée par défaut.
La date précisée dans ce champ correspond à la date effective du retour de l'article dans l'entreprise. Elle est utilisée, si les stocks sont mis à jour, comme date d'entrée en stock de l'article retourné.

  • Maj commande (champ ORDUPD)

Lorsque le retour fait référence à une livraison issue d'une commande et que la commande n'a pas encore été facturée, il est possible de demander une mise à jour de la commande.
La commande et la ligne de commande sont réactivées pour procéder à une nouvelle livraison en fonction de la quantité retournée. La commande est alors en attente de livraison pour la partie retournée.
SEEINFO Cette réactivation est impossible dans le cadre de l'inter-société. La zone est initialisée à 'Non' et n'est pas accessible.

  • Stock maj (champ RTNSTOUPD)

Indicateur "maj des stocks"
Indicateur à positionner à "oui" si on désire réaliser la mise à jour des stocks.

  • Dépôt (champ WRH)

La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
Il est alimenté avec le dépôt présent en en-tête du document.

  • Il reste modifiable si ce champ est paramétré comme étant saisissable au niveau de la transaction de saisie.
    Lorsqu'il est renseigné, le dépôt sera automatiquement alimenté sur les lignes de détail stock et ne sera pas modifiable.
  • Il n'est pas modifiable lorsque la transaction de saisie est paramétrée pour une gestion mono-dépôt. Le dépôt en en-tête est alors obligatoire et n'est pas saisissable sur les lignes de document ni sur les lignes de détail stock.

    Pour gérer du multi-dépôt et entrer une même ligne de bordereau sur plusieurs dépôts différents, il est nécessaire, au niveau de la transaction de saisie, de paramétrer le dépôt-ligne comme étant saisissable. L'éclatement d'une même ligne sur plusieurs dépôts s'effectue par le biais de la fenêtre Saisie détaillée des quantités accessible par clic droit.
    Lorsqu'une ligne d'entrée est ventilée sur plusieurs dépôts, ce champ est alimenté, sur la ligne du bordereau, avec le caractère '$'.

SEEINFO Le dépôt saisi sur la ligne est prioritaire sur le dépôt saisi en en-tête.

  • Statut (champ STA)

 Ce champ est initialisé avec le statut par défaut défini par la règle de gestion attribuée au mouvement de type Retour de livraison.
Si aucun statut n'était précisé sur la règle aucune valeur ne sera proposée. Le statut n'est pas obligatoire sur la ligne de retour, mais s'il n'est pas renseigné, la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne pour qu'un statut soit précisé.
Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de statut, sur la ligne de document, car la marchandise retournée est de différente qualité et qu'un éclatement est nécessaire. On saisira alors cet éclatement dans la fenêtre de détail stock.
Si un $ apparaît dans cette zone en fin de saisie sur la ligne de document, cela signifie que différents statuts ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.

En fonction de la règle de gestion utilisée pour la typologie de mouvement Retour livraison, il est possible par paramétrage de générer une demande d'analyse lors de l'entrée en stock des marchandises si le statut des marchandises est en statut à contrôler (Q*).

  • Type emp (champ LOCTYP)

Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
Ils sont associés aux articles par site (ou aux articles par dépôt lorsque les dépôts sont gérés), permettant ainsi de regrouper géographiquement les articles de caractéristiques semblables.
Selon le paramétrage de la transaction de stock, le type d'emplacement de l'article est proposé par défaut et peut être modifié dans la saisie des mouvements.

SEEINFO Lorsque les dépôts sont gérés, la saisie d'un type d'emplacement n'est possible que s'il existe au moins un emplacement associé au type et au dépôt saisi.

  • Emplacement (champ LOC)

Si l'article est géré par emplacement, un emplacement par défaut pourra être initialisé en fonction de la règle de gestion attribuée au type de mouvement 'Retour de livraison' et en fonction des emplacements paramétrés sur la fiche 'Article/dépôts' si les dépôts sont gérés, sinon ceux paramétrés sur la fiche 'Article/site'.
La sémantique identifiant une catégorie d'emplacement permet d'y associer sur la fiche 'Article/site' (ou 'Article/dépôts' si les dépôts sont gérés) un type d'emplacement et un emplacement éventuel.
Le type d'emplacement et l'emplacement définis sur la fiche 'Article/site' (ou 'Article/dépôts') peuvent faire référence à un groupe de type d'emplacements et/ou d'emplacements si des jokers ( ?,*) sont utilisés dans leur définition.
SEEREFERTTO Vous pouvez consulter les documentations sur les types d'emplacements et l'article/site pour plus de précision.

Dans le cas de certaines typologies d'emplacements, leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage). Ces informations peuvent être modifiées si nécessaire.

Si la transaction de retour le permet, un emplacement de type 'quai' pourra être saisi en en-tête de retour. Si tel est le cas, ce sera cet emplacement qui sera systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type quai ne sont pas proposés en sélection si la transaction de retour ne spécifie pas les réceptions à quai.

Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de type d'emplacement et/ou d'emplacement car la marchandise à retourner va être répartie sur différents emplacements de stockage. On saisira alors cette répartition dans la fenêtre de détail stock. Si un '$' apparaît dans ces zones en fin de saisie, cela signifie que différents types d'emplacements et/ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.

A partir du champ "Type d'emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner un type d'emplacement,
  • accéder par tunnel à la table des types d'emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.

A partir du champ "Emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner un emplacement,
  • accéder par tunnel à la table des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent,
  • accéder par tunnel à la consultation Occupation des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent,
  • accéder par tunnel à la consultation des emplacements dédiés pour l'article en cours de saisie si les habilitations utilisateur le permettent.
  • Lot (champ LOT)

Si l'article est géré par lot, différents cas sont envisageables en fonction de la règle de gestion des lots associée au mouvement de type Retour de livraison et en fonction de la règle de gestion des lots de l'article.
SEEINFO Si un article n'est pas géré par lot, les colonnes Lot et Lot fournisseur ne seront pas accessibles.

Si un article est géré en lot obligatoire ou facultatif, l'accès à la zone lot dépend d'une part du paramétrage de la transaction de retour utilisée, mais également de la règle de gestion Retour livraison définie dans la catégorie de l'article ou dans les règles de gestion de stock.

En effet, on pourra préciser à ce niveau que le lot ne sera pas saisi, que sa saisie est libre ou que le lot peut être saisi à condition qu'il s'agisse d'un nouveau lot.

Par ailleurs, il sera possible d'attribuer au lot une valeur par défaut. Dans ce cas plusieurs choix sont également offerts. Ne jamais initialiser le lot ou initialiser le lot avec le numéro du document (l'initialisation avec le numéro de document n'est pas visible en cours de saisie si le numéro du retour est attribué automatiquement à la création, elle correspond à la valeur vide).
Si l'on ne met pas un numéro de lot dans la zone lot, le numéro de document sera inscrit dans le lot à l'enregistrement du retour. Le choix d'initialiser le lot interne avec le lot fournisseur n'est pas actif dans un contexte de retour de livraison.

A l'issue de la saisie, si aucun numéro de lot n'a été renseigné, plusieurs cas peuvent se présenter. Soit la règle de gestion du mouvement attribue le numéro de document, soit le système va utiliser le compteur de lot de l'article pour attribuer un nouveau numéro de lot. Si aucun compteur de lot n'a été spécifié sur l'article et que le lot est obligatoire, alors un message bloquant sera retourné à l'utilisateur.

Cas particulier des articles gérés en lot facultatif

Ce type d'article autorise la saisie de lot blanc. Dans ce cas, il faut le préciser en saisie sur la zone lot en appelant la fonction accessible en clic droit dans ce contexte Lot blanc. A ce moment, à l'enregistrement du document, les compteurs ou le numéro de document ne seront pas utilisés. Ce mode de gestion est donc incompatible avec une règle de gestion n'autorisant pas la saisie du numéro de lot interne.

Le tableau, ci-dessous, récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur le type de mouvement Retour de livraison en gestion de lot obligatoire lors de la saisie d'un retour direct. Dans le cas du lot facultatif, on disposera d'une fonction supplémentaire en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.

Saisie lot

Non

Libre

Nouveau lot

Lot par défaut

Aucun

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

 

Attribution automatique selon compteur.

Sélection sur tous les lots.

 

Fonction Info lot

 

Pas d'initialisation.

 

On peut saisir ce que l'on veut.

 

 

Fonction numéro compteur lot suivant.

 

Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur

Pas de sélection

 

Fonction Info lot

 

Pas d'initialisation.

 

On peut saisir ce que l'on veut. Mais contrôle sur existence d'un lot.

 

Fonction numéro compteur lot suivant.

 

Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur 

N°document

Pas de saisie à la ligne ou en détail.

 

Attribution automatique selon N° document.

 

Sélection sur tous les lots.

 

Fonction Info lot

 

Pas d'initialisation si compteur retour automatique

 

On peut saisir ce que l'on veut.

 

 

Fonction numéro compteur lot suivant.

 

Si lot non renseigné attribution N° document

Pas de sélection.

 

Fonction Info lot.

 

Pas d'initialisation si compteur retour automatique.

 

On peut saisir ce que l'on veut. Mais contrôle sur existence d'un lot.

 

Fonction numéro compteur lot suivant.

 

Si lot non renseigné attribution N° document 

 

A partir de ce champ, le clic droit permet :

  • de sélectionner un numéro de lot parmi la liste des lots déclarés sur le site.
    Si l'article est géré par lot et sous-lot, les sous-lots apparaîtront également dans la fenêtre de sélection. Le choix d'un lot et d'un sous-lot servira à alimenter les zones lot et sous-lot,
  • d'identifier la manière dont sera calculé le lot, lorsque celui-ci n'est pas attribué, par la fonction Info lot (Lot blanc, Compteur de lot ou numéro de document),
  • de consulter le stock par lot.
  • Nb S/lot (champ NBSLO)

Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Si l'article est géré par lot et sous-lot, il est obligatoire lors d'un retour de préciser le numéro de sous-lot associé au lot interne. Cette saisie n'est pas obligatoire au niveau de la ligne de retour parce qu'il peut être nécessaire de le ventiler sur les lignes de détail stock ou d'avoir plusieurs sous-lots à renseigner

Par défaut, le système propose le sous-lot numéro 00001 s'il n'existe pas encore de numéro de sous-lot pour le lot en cours de saisie. Dans le cas contraire, le numéro de sous-lot suivant est proposé en incrémentant le dernier sous-lot.

Il peut arriver dans certains cas que le système ne propose pas de nouveau sous-lot parce que le dernier sous-lot correspond à une chaîne de caractères ne pouvant être incrémentée (exemple 'AAAAA').
Il est possible de saisir un code de sous-lot ne correspondant pas au sous-lot proposé, et éventuellement saisir un sous-lot déjà attribué au lot.

Il est possible au niveau de la ligne de retour de saisir un nombre de sous-lots correspondant au nombre d'unités de vente. Si un nombre supérieur à 'u'n est saisi, le système calcule automatiquement les sous-lots à attribuer à partir du numéro de sous-lot saisi (dans ce cas la fenêtre de détail stock s'ouvre automatiquement pour faire valider la répartition calculée par l'utilisateur).
Le numéro de sous-lot fin est alors affiché. Si un '$' est présent dans les deux colonnes de sous-lot, cela signifie que le détail stock des Sous-lots renseignés ne sont pas consécutifs. Au niveau de la ligne de détail, il est possible de définir autant de sous-lot qu'il y a d'unités de stock.

Si un seul sous-lot est requis, le numéro de sous-lot fin est égal au numéro du sous-lot début.

SEEINFO A partir de ce champ, il est possible par clic droit de calculer le numéro du sous-lot suivant en incrémentant le dernier sous-lot connu par la fonction Nouveau.

  • S/lot fin (champ SLOF)

Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Lot fournisseur (champ BPSLOT)

Si l'article est géré par lot et qu'il s'agit d'un nouveau lot saisi manuellement, il est possible lors d'un retour de renseigner le lot du fournisseur d'origine s'il est connu (aucun contrôle particulier ne sera effectué sur cette information).
Dans le cas contraire, cette information n'est pas accessible et est initialisée par le lot fournisseur associé au lot interne s'il existe (à un lot interne ne peut correspondre qu'un lot fournisseur).

Une fenêtre de sélection permet de choisir un lot fournisseur parmi ceux connus (ayant fait l'objet d'une entrée).
Si plusieurs lots fournisseur sont saisis, aucune donnée ne doit être saisie dans la ligne de retour mais dans la fenêtre de détail 'stock'.

  • Num. Série (champ SERNUM)

Si l'article est géré par numéros de série en entrée/sortie ou en sortie uniquement, il est obligatoire de renseigner, avant d'enregistrer le retour, un ou plusieurs numéros de série en fonction de la quantité retournée (cette saisie n'est obligatoire que dans la fenêtre de détail stock).
Un contrôle est effectué pour vérifier que le numéro saisi n'est pas déjà en stock (un numéro de série étant considéré comme unitaire et non fractionnable).

Lors d'un retour direct, un numéro de série non connu par le système peut être saisi (cela correspond à un ancien numéro sorti non référencé dans Sage X3). Un message d'information le signalera. A l'enregistrement du retour, le numéro de série est créé automatiquement.

Lorsque plusieurs numéros de série sont retournés, le numéro de fin contiendra le dernier numéro de la série, à condition que les numéros soient consécutifs. Le cas échéant, un '$' est affiché dans les deux champs pour spécifier que les numéros retournés ne sont pas consécutifs. Il convient d'accéder à la fenêtre de détail stock pour visualiser l'ensemble des numéros de série.
SEEINFO A partir de ce champ, il est possible par clic droit de sélectionner les numéros de série connus par le système et n'étant plus stock.

Retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-site :

Dans le cas d'un retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-site, la majorité des informations seront initialisées automatiquement à partir des informations de stock de la ligne du document d'origine, d'autres devront être saisies manuellement ou seront initialisées en fonction du paramétrage associé au mouvement d'entrée de type retour client.

  • Le statut
    Il est initialisé avec le statut de la livraison si le statut est autorisé par la règle de gestion attribuée au type de mouvement Retour de livraison (voir Statuts et Sous-statuts autorisés). Si le statut de la livraison n'est pas autorisé par la règle de gestion définie pour le retour, alors le statut par défaut de la règle de gestion est utilisé.
  • Le type d'emplacement et l' emplacement
    Le fonctionnement est identique à celui des retours directs.
  • Le lot interne
    Cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de retour. Si le retour concerne une livraison (ou un retour fournisseur inter-site) ne référençant qu'un seul numéro de lot, celui-ci sera affiché sur la ligne.
    Si le document d'origine, référence plusieurs numéro de lots le sigle '$' est affiché dans la zone lot. Si la livraison est multi-lots, et que le retour ne concerne qu'une partie de la livraison le choix du lot se fait au travers de l'écran de détail stock (en supprimant les lignes inutiles). Mêmes remarques concernant la gestion des numéros de sous-lot.
  • Le lot fournisseur
    Cette information n'est pas accessible dans ce contexte et ce quelque soit la règle de gestion associée à la catégorie de l'article. Le lot proposé est le lot issu de la livraison d'origine.
  • Le numéro de série
    Cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de retour. Si les numéros de série de la ligne de livraison ou du retour fournisseur sont consécutifs ils sont affichés sur la ligne de retour. Dans le cas contraire, le sigle '$' est affiché dans les deux zones pour signaler que les numéros retournés sont disjoints. Si le document d'origine contient plusieurs numéros de série et que le retour ne concerne qu'une partie de ces numéros, il faut accéder à la fenêtre de détail stock pour choisir les numéros requis. Seuls les numéros de série de la ligne de livraison d'origine ou du retour fournisseur d'origine peuvent être choisis. La fenêtre de sélection des numéros de série ne proposera que les numéros de série de la ligne de document d'origine.
SEEINFO Note concernant la cinématique de saisie en création de retour

Lors que l'on crée une ligne de retour en sélectionnant une ligne de livraison ou une ligne de retour fournisseur, et que plusieurs lignes de détail stock sont générées, les informations de stock ne peuvent être modifiées seulement par l'intermédiaire de la fenêtre de Détail Stock. Même remarque pour la modification d'une ligne de retour directe (tant que le retour n'a pas été créé).
Seules les informations suivantes restent accessibles :

  • Unité,
  • Quantité,
  • Coefficient,
  • Prix de l'ordre (uniquement pour les retours directs),
  • Désignation du mouvement.

Lorsqu'une seule ligne de détail stock existe, les informations restent modifiables à la ligne de retour pour un retour direct.
Pour un retour ayant pour origine une livraison ou un retour fournisseur seules les informations concernant le Statut, le Type d'emplacement, L'emplacement et la Désignation du mouvement sont modifiables.

Si l'on modifie la quantité sur la ligne de retour et qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvre automatiquement pour permettre de choisir la ou les lignes impactées par cette modification.

Si l'on augmente la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu'une ligne de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvre automatiquement pour permettre de spécifier que la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.

Si l'on diminue la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu' une seule ligne de détail, la fenêtre de stock ne s'ouvre pas.

SEEINFO Note concernant la gestion des coefficients et des unités de retour

Lorsque le retour à pour origine une livraison, les unités utilisées pour effectuer le mouvement de stock sont par défaut celles de la livraison. Ainsi si une expédition avait pour unité de vente un Carton, mais que le mouvement de stock associé s'est fait en unité, l'unité utilisée par défaut pour faire l'entrée en stock sera l'unité.

Il est possible de modifier le coefficient de conversion entre l'unité de retour et l'unité de stock.
Si cette modification a lieu non pas sur la ligne de retour, mais dans la fenêtre de détail stock, la modification du coefficient est répercutée  sur la ligne de retour. Sauf si dans la fenêtre de détail stock d'autres unités sont utilisées ou si des lignes avec des coefficients différents sont saisis et que la quantité saisie ne correspond pas à la quantité de la ligne de retour.
Dans ce cas l'unité de la ligne de retour est remplacée par l'unité de stock pour assurer une conversion avec les unités utilisées pour faire l'entrée en stock.

SEEINFO Note concernant le retour sur des livraisons ayant des manquants

Il n'est pas possible de faire un retour sur une ligne de livraison ne contenant que des articles manquants. Il faudra au préalable renseigner les informations de stock sur la livraison d'origine. Un message est affiché pour signaler le problème.

Si le retour concerne une ligne de livraison contenant des manquants et des lignes de stock identifiées, seules les quantités correspondant au lignes de stock identifiées sont proposées sur la ligne de retour. Il est impossible de modifier la quantité retournée au-delà des quantités identifiées lors de la sortie d'origine.
Si le retour concerne une livraison avec un conditionnement ne pouvant être décimalisée, l'unité proposée est alors l'unité de stock.

  • Numéro série fin (champ SERNUMF)

Ce champ désigne le numéro de série fin.

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

  • Prix ordre (champ PRIORD)

Il s'agit du montant unitaire par unité de stock pouvant être utilisé pour valoriser le stock (si la méthode de valorisation pour un retour client est Prix Ordre).
La méthode de valorisation des stocks est définie par catégorie d'article ou par catégorie d'article en fonction d'un site de stockage. Elle peut être paramétrée par typologie de mouvement. Cette information peut être modifiée manuellement le cas échéant si la transaction l'autorise. Cette information peut également être visualisée dans la fenêtre de détail stock.

Le prix de l'ordre est initialisé de la manière suivante :

  • si la ligne de retour à pour origine une ligne de livraison, alors le prix de l'ordre est égal à la valeur de sortie de stock de la livraison,
  • si la ligne de retour à pour origine une ligne de retour fournisseur, alors le prix de l'ordre est initialisé par le prix de la livraison d'origine, sinon il sera égal à zéro.

Dans ces deux cas, le prix de l'ordre ne pourra être modifié.

S'il s'agit d'un retour direct, le prix de l'ordre n'est pas initialisé mais est modifiable.

  • Désignation du mouvement (champ MVTDES)

Il s'agit d'un texte libre qui est inscrit dans le journal des stock pour chaque mouvement de la ligne de retour.
Ce champ est également modifiable dans le fenêtre de détail stock.

  • Déduit fact (champ RTNINVUPD)

Ce champ n'est pas modifiable. Si la livraison n'a pas encore été facturée, la quantité d'article à facturer sur la livraison est diminuée à hauteur de la quantité d'articles retournée. Le champ à la valeur 'Oui' dans ce cas.
Le cas inverse, la facture a été émise pour la quantité totale de la livraison, et un avoir doit être émis suite au retour. Le champ a la valeur 'Non'.

  • Avoir (champ RTNCNOFLG)

Ce champ n'implique pas de traitement particulier. Il précise simplement qu'un avoir doit être effectué.
Un avoir peut être crée manuellement dans la fonction de gestion des factures en rappelant par picking le retour devant faire l'objet d'un avoir.
SEEINFO Ce champ n'est pas accessible si la quantité retournée est nulle.

Une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir ne peut plus être modifiée, même si la mise à jour de stock n'a pas été effectuée.

  • No avoir (champ SIHNUM)

Ce champ indique le numéro d'avoir qui a été créé à partir de cette ligne de retour.
SEEINFO Il est possible d'accéder par tunnel à l'avoir si les habilitations utilisateur le permettent.

  • No livraison (champ DETSDHNUM)

Ce champ correspond au numéro de la livraison à l'origine du retour. Il est possible d'accéder par tunnel à la livraison d'origine si les habilitations utilisateur le permettent.

  • No retour four (champ PNHNUM)

Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. Il est possible d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Saisie texte ligne

Cette fonction permet de saisir un texte libre à la ligne de retour qui sera imprimé sur le bon de retour.

Saisie détail quantités

Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...). Cette fonction n'est accessible pour une ligne de retour que si les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées décrite plus loin dans ce document.

Info lot

Cette fonction n'est accessible que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée de stock n'a pas été effectuée. Elle permet de savoir, lorsque le lot n'a pas été renseigné, comment va être calculé le lot lors de l'entrée en stock. Les valeurs possibles sont : Compteur lot / N° document / Lot blanc.

Complément LOT

Cette fonction n'est accessible, sur la ligne de retour, que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée (elle est toujours accessible par l'intermédiaire des fenêtres de détail stock en création ou modification).
Elle permet de préciser :

  • certaines caractéristiques pouvant être rendues obligatoires par le paramétrage du lot : péremption, version majeure/mineure...
    En cas de saisie d'un lot existant, les numéros de version héritent des numéros affectés au lot et ne sont pas modifiables.
    En cas de saisie d'un nouveau lot, les numéros de version sont alimentés par défaut avec les numéros d'indice en cours et restent modifiables.
  • certaines caractéristiques purement informatives paramétrables (zones utilisateurs du lot). 
Modifications entrées

Cette fonction permet de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour. Cette fonction est très semblable à la fonction de Saisie détail quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.

Cette fonction n'est disponible qu'a partir d'une situation stable. Cela signifie que l'on ne doit pas être en modification sur le bordereau de retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).

A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal de stock et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.

Cette fonction permet de modifier toutes les informations de stock saisies et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. En effet si tous les informations de stock sont supprimées, la ligne de retour sera supprimée. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé. Une ligne de retour ayant été prise en compte par un avoir ne pourra pas être supprimée.

Pour plus d'information sur cette fonction voir Modification des entrées.

Livraison

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible dans le cas d'un retour direct.

Avoir

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à l'avoir ayant pris en compte la ligne de retour en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si aucun avoir n'a été créé.

Retour fournisseur

Cette fonction permet d'accéder par tunnel au retour fournisseur d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si l'origine de la ligne n'est pas un retour fournisseur inter-site ou inter-société.

Stock par site

Ce bouton permet d'accéder à la fonction des Stocks par sites.

Traçabilité pièces ventes

Cette fonction permet d'accéder à la fonction de Traçabilité pièces ventes.

Affichage situation ligne ret

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

  • Qté retour (champ QTYR)

Il s'agit de la quantité commandée de la ligne de commande exprimée dans l'unité de vente de la ligne.

Il s'agit de l'unité de vente de la ligne de commande.

  • Nombre d'avoirs (champ NBSIVL)

 

  • Origine (champ FLGORI)

 

  • Qté retour prévue (champ EXTQTY)

 

 

  • Qté facturée (champ SIHQTYR)

 

 

  • Article (champ ITMREF)

 

  • champ ITMDES

 

Tableau Livraisons

  • No livraison (champ SDHNUM)

 

  • Date expédition (champ SHIDAT)

 

 

 

  • Qté livrée (champ SDHQTY)

 

  • Qté retournée (champ SDHRTNQTY)

 

 

  • Prix net (champ SDHNETPRI)

 

  • Montant HT (champ SDHNETPRIN)

 

Tableau Avoirs

  • Numéro de pièce (champ NUM)

 

  • Date facture (champ INVDAT)

 

 

 

  • Qté facturée (champ SIHQTY)

 

 

  • Prix net (champ SIHNETPRI)

 

  • Montant HT (champ AMTNOTLIN)

 

Fermer

Ce bouton permet d'afficher, via un écran intermédiaire, la situation des lignes de retour.

 

Fermer

 

Onglet Gestion

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Autorisations

  • Date expiration (champ EXYDAT)

Il s'agit de la date au delà de laquelle, il n'est normalement pas possible d'enregistrer des retours.
SEEINFO Cette date est contrôlée en saisie de ligne de retours.

Il s'agit du numéro d'opérateur habilité à créer, modifier, supprimer le retour. Il est initialisé par l'opérateur de création.
En modification, un autre opérateur pourra modifier ou supprimer le retour, s'il a les habilitations pour l'ensemble des retours.

Données stock

Famille de mouvement, initialisée par la famille de mouvement de la transaction utilisée.
Il s'agit d'une information statistique enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements d'entrée. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction ('zone saisie', 'affichée', 'invisible').

Information statistique reprise sur les mouvements de stock associés à la livraison. Cette valeur est figée si la pièce d'origine ne fait pas référence à une famille mouvement. Dans le cas contraire, c'est la famille mouvement de la pièce origine du contrôle qualité qui est proposée en priorité.

Transport

  • Immatriculation (champ LICPLATER)

 

  • Immat remorque (champ TRLLICPLAT)

 

  • Date départ (champ DPEDATR)

 

  • Heure départ (champ ETDR)

 

  • Date arrivée (champ ARVDATR)

 

  • Heure arrivée (champ ETAR)

 

Tableau Analytique

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des retours client.

  • Intitulé (champ NAMDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Document global

  • Document global (champ GLBDOCR)

 

  • Type document global (champ GLBDOCTYPR)

 

  • N° document global (champ GLBDOCNUMR)

 

  • Date document global (champ GLBDOCDATR)

 

Document manuel

  • Document manuel (champ MANDOCR)

 

Communication

  • Code AT (champ ATDTCODR)

 

Fermer

 

Autres conditions

Si un retour a généré des mouvement de stock, on ne pourra pas supprimer un retour par le bouton Supprimer. Il faudra d'abord supprimer les lignes ayant générées un mouvement de stock par la fonction Modification entrées accessible par le bouton droit sur les lignes de retour concernées.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRETLIV : Bons de retour client

  SRETURNE : Liste des retours de vente

  SRETURNL : Liste retours de vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Ce menu permet de saisir un texte libre d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.

Texte pied

Ce menu permet de saisir un texte libre de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.

Menu Adresse

Adresse livraison

Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client et de la modifier le cas échéant.

Menu Options

Critères picking

Cette fonction permet de renseigner des critères qui seront utilisés pour filtrer les listes de picking.

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Technique

Bloc numéro 1

 

  • Ville Incoterm (champ XICTCTY)

 

 

  • Adresse transitaire (champ XFFWADD)

 

Informations DEB

  • N° TVA intracommunautaire (champ XEECNUM)

 

  • Lieu transport DEB (champ XEECLOC)

 

  • Mode transport DEB (champ XEECTRN)

 

Flux physique

 

 

Flux régularisation

 

 

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison ou initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client lorsqu'il s'agit d'un retour client direct.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE  et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Toutes ces informations restent modifiables tant que le bon de retour n'est pas validé.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que utilisée.

Traçabilité pièces

Cette option donne accès, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces  permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.

Menu Fonctions

Parc client

Cette fonction permet d'accéder à l'ensemble du  parc du client.
Lorsqu'un article est géré en parc, le parc du client sera mis à jour automatiquement lors de la saisie du retour avec mouvement de stock (uniquement pour les articles sérialisés). La situation de la fiche parc sera

  • en stock si le mouvement de stock s'est fait en statut A
  • au rebut si mouvement en statut Q ou R.

Un  historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra pas se faire notamment dans le cas d'article non sérialisés ou parce que le parc n'a jamais été créé au préalable.
On pourra donc si nécessaire par l'intermédiaire de cette fonction (si les habilitations utilisateurs le permettent) créer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc.
SEEWARNING Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il faudra procéder à une mise à jour manuelle du parc.

Fonctions / Parc client

Fonctions / Traitement Sage Exchange

Utilisez cette fonction pour afficher les transactions de la carte de paiement Sage Exchange pour les expéditions. Une liste des transactions par carte de paiement pour les expéditions/commandes originales est disponible dans la section Historique. Si un avoir est créé pour le retour client, la transaction s'affiche pour les expéditions/commandes originales. 

Cette fonction peut être lancée manuellement depuis le menu Fonctions.

SEEINFO Cette fonction n'est disponible que si le code activité SEPP - Sage Exchange est actif et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.

BT / Envoi

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Fonction non autorisée

Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.

Vous n'avez pas les droits sur ce retour

Vous n'êtes pas l'utilisateur autorisé pour ce retour.

Ce document n'existe pas !

Ce message apparaît si l'opérateur saisi un no retour inexistant dans un contexte de modification.

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et que l'attribution d'un compteur est manuelle.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.

$DELIVERY xxx ou $PRETURN Modification sur un autre poste

Ce message apparaît si la livraison ou le retour fournisseur sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.

Problème sur la table $DELIVERY ou $PRETURN

Ce message apparaît sil y a une erreur technique sur la table des entêtes de livraison ou des retours fournisseur.

Quantité retour prévue > Quantité livrée ou Quantité retour prévue > Quantité du retour fournisseur

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour prévue supérieure à la quantité livrée (ou la quantité de retour saisie sur le retour fournisseur) restant à retourner.

Quantité retour > Quantité livrée

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner ou supérieure à la quantité du retour fournisseur.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.

Traitement impossible : Cette ligne a fait l'objet d'un avoir

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir.

La suppression d'une ligne validée doit se faire via la fenêtre de modification

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne alors qu'elle a déjà été entrée en stock.

La commande d'origine a été mise à jour. Elle ne sera plus mise à jour en automatique par ce retour ! Voulez vous continuer ?

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou supprimer une ligne alors qu'on a déjà décrémenté la quantité livrée de la commande.

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de direct.

XXX : Article non géré en stock pour le site : YYY

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour sur un site et que cet article n'est pas défini sur le site concerné.

Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît lorsque l'on essaie de retourner une livraison sur un site n'appartenant pas à la même société que le site d'expédition. 

Livraison XXX : Article YYY Il y a des mouvements en attente sur cette ligne !

Ce message d'information apparaît lors d'un picking de livraison pour signaler que des mouvements en attente existent encore sur cette ligne de livraison. Seule la quantité de stock identifiée sera proposée sur la ligne de retour.

Livraison XXX : Article YYY Les mouvements de la ligne sont en attente. Veuillez régulariser.

Ce message apparaît lors d'un picking de livraison ne contenant que des mouvements en attente. Il faudra régulariser la livraison avant de saisir le retour.

Mise à jour parc client. La fiche parc à traiter n'est plus définie dans la base parc du client.

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour client sur un article sérialisé et suivi en parc sur un client (dont la catégorie est soit Client direct, Revendeur, Grossiste ou Utilisateur final) et que la fiche parc n'existe pas. Soit parce qu'elle a été modifiée manuellement (attribution à un autre client...), supprimée ou parce qu'il s'agit d'un retour direct sur un numéro de série qui n'a jamais été identifié au préalable.

Tables mises en oeuvre

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