Cette fonction permet d'enregistrer des retours client faisant suite à une livraison ou à un retour fournisseur, dans le cadre de transferts inter-sites ou inter-sociétés.
Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés si nécessaire. Il sera possible d'imprimer un bon de retour. Le cas échéant, il sera possible d'enregistrer un avoir par la fonction idoine.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La saisie d'un retour client se fait sur un écran unique. La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction.
Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées Le choix peut également être restreint par code d'accès.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit du site sur lequel la marchandise est retournée. Un article peut être retourné sur un autre site de la société qui a fait l'expédition. |
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Seul un type de retour de catégorie "Normal" peut être renseigné. Par ailleurs, la législation et le groupe de sociétés pour lesquels il est défini doivent être cohérents avec ceux du site de réception. Le type de retour va permettre de déterminer, entre autres, les compteurs utilisés. |
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Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
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Cette date est initialisée par la date du jour. Elle correspond à la date effective du retour de l'article dans l'entreprise. |
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Un retour est relatif à :
Ils doivent être précisés en en-tête de retour. Un client pourra être sélectionné seulement s'il est actif. Il sera possible à partir de ces informations de :
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Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
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La catégorie n'est pas modifiable ; elle est déterminée par le Type de retour choisi. |
Fermer
Présentation
La date saisie à ce niveau permet de filtrer les livraisons à retourner dans la liste gauche. Les livraisons proposées seront celles dont la date de livraison est supérieure ou égale à cette date.
(volet Sélection livraisons à gauche de l'écran)
Les lignes peuvent être automatiquement initialisées à partir de la sélection d'une ou plusieurs livraisons, ou de certaines lignes de livraison, initiant le retour. La ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués sur cette livraison (uniquement lorsque le paramètre utilisateur RETININULL - Non init. quantités retournées a pour valeur Non ; s'il a pour valeur Oui, les quantités retournées ne sont pas initialisées et devront être saisies par l'utilisateur).
Dans le cadre de la gestion des flux inter-sociétés, il est possible de générer les lignes de retour à partir de retours ou de lignes de retour fournisseur. Cette sélection se fera par l'intermédiaire de la liste gauche Sélection retours fournisseur.
Cette information est, par défaut, toujours initialisée à Oui (sauf si le paramètre utilisateur RETININULL - Non init. quantités retournées a pour valeur Oui, auquel cas cet indicateur sera positionné à Oui uniquement lorsque l'utilisateur aura saisi la quantité retournée).
Lorsque cet indicateur a pour valeur Oui, on a la possibilité si la transaction l'autorise, de saisir sur la ligne de retour les informations nécessaires au mouvement de stock. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on ne saisira pas d'entrée en stock pour la marchandise retournée parce qu'elle est cassée et que l'on ne souhaite pas faire l'entrée en stock, ou parce qu'il s'agit de la saisie d'un retour prévisionnel et que l'entrée en stock se fera à la réception de la marchandise.
En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :
En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.
Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour un retour client ces règles peuvent être décrites de manière générales. Vous pouvez consulter la documentation sur les règles de gestion de stock, pour la rubrique Retour livraison.
Ces règles peuvent également être affinées par catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur retour pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement. Vous pouvez consulter la définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de retours client).
Différents cas sont à considérer en fonction qu'il s'agit d'un retour direct, d'un retour ayant pour origine une ligne de livraison ou d'un retour ayant pour origine un retour fournisseur dans le cas d'un inter-site.
Retour direct :
Dans le cas d'un retour direct, certaines informations seront initialisées automatiquement et d'autres devront être saisies manuellement.
Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. On a la possibilité d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Détail retour
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Ce champ est initialisé par le client facturé associé au client livré. Il peut être modifié car dans certains cas le client facturé est différent du client facturé habituel. Il permet :
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Cette date permet d'initialiser la date de retour sur chacune des lignes. |
Bloc numéro 2
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type "inter-sites". |
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type "inter-sociétés".
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Stock
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La présence de ce champ est soumise au code activité WRH. |
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Dans le cas où la transaction de saisie autorise la réception à quai (paramètre activé dans le paramétrage de la transaction) alors une zone emplacement quai apparaît en en tête de bordereau de retour. Cela permet la saisie d'un emplacement de type 'quai', emplacement reporté alors par défaut comme emplacement de retour sur chaque ligne du bordereau. L'emplacement quai saisi doit obligatoirement être rattaché au dépôt, lorsque celui-ci est renseigné.
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Ce champ est accessible uniquement lors de la saisie d'un retour ne faisant référence à aucune livraison ou à aucun retour fournisseur.
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite est utilisée. Cette désignation est également transmise d'un document à l'autre. Lorsque le retour est issu d'une livraison, la désignation traduite est issue de la ligne de document concernée. Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation traduite est issue de la fiche article. Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation traduite de la livraison est reprise.
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La désignation standard de l'article est initialisée par la désignation de l'article s'il s'agit d'un retour direct (ne faisant référence à aucune expédition). Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation standard sera héritée du retour fournisseur.
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Il s'agit de l'unité dans laquelle est exprimé le retour. Cette information reste modifiable tant qu'il n'y a pas eu de mouvement de stock pour la ligne de retour ou si la ligne de retour n'a pas fait l'objet d'un avoir. Lors d'un retour direct, l'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe. Le cas échéant, elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Si l'unité de vente est modifiée, la Quantité retour prévue, la Quantité retour et le coefficient de conversion entre l'unité de retour et l'unité de stock sont automatiquement recalculés dans la nouvelle unité. A partir de ce champ vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
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Le champ "Quantité retour prévue", exprimé dans l'unité du retour, est initialisé par la quantité maximum pouvant être retournée en regard de la livraison d'origine ou du retour fournisseur, dans le cadre d'un retour fournisseur inter-société ou inter-site.
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Le coefficient entre l'unité du retour et l'unité de stock est accessible seulement si l'unité du retour a été paramétrée comme modifiable sur la fiche article. |
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Il s'agit de l'unité de stock de l'article. Cette information n'est pas accessible. |
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Il s'agit de la quantité livrée sur le bon de livraison d'origine moins la quantité déjà retournée. Pour les retours fournisseur, la quantité livrée est également la quantité de la livraison d'origine moins la quantité déjà retournée. La quantité livrée est décrémentée par la quantité retournée de la ligne à l'enregistrement du retour. Elle est exprimée dans l'unité du retour (UV).
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L'information indiqué dans ce champ est issue de la livraison rappelant le prix net unitaire de la ligne de livraison pour une unité de retour. Pour un retour direct, le prix net est nul. |
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L'information indiquée dans ce champ est issue de la livraison rappelant la devise du prix net de la ligne de livraison. Il est en effet possible de faire un retour sur des lignes de livraisons ayant des devises différentes. |
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Ce champ permet de préciser, par l'intermédiaire de différents motifs définis dans la table diverse n° 7, la raison du retour client. |
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Cette date est initialisée par la date du retour saisie en en-tête. Si celle-ci est inférieure à la date du jour, la date du jour sera proposée par défaut. |
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Lorsque le retour fait référence à une livraison issue d'une commande et que la commande n'a pas encore été facturée, il est possible de demander une mise à jour de la commande. |
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Indicateur "maj des stocks" |
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La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
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Ce champ est initialisé avec le statut par défaut défini par la règle de gestion attribuée au mouvement de type Retour de livraison. En fonction de la règle de gestion utilisée pour la typologie de mouvement Retour livraison, il est possible par paramétrage de générer une demande d'analyse lors de l'entrée en stock des marchandises si le statut des marchandises est en statut à contrôler (Q*). |
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Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
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Si l'article est géré par emplacement, un emplacement par défaut pourra être initialisé en fonction de la règle de gestion attribuée au type de mouvement 'Retour de livraison' et en fonction des emplacements paramétrés sur la fiche 'Article/dépôts' si les dépôts sont gérés, sinon ceux paramétrés sur la fiche 'Article/site'. Dans le cas de certaines typologies d'emplacements, leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage). Ces informations peuvent être modifiées si nécessaire. Si la transaction de retour le permet, un emplacement de type 'quai' pourra être saisi en en-tête de retour. Si tel est le cas, ce sera cet emplacement qui sera systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type quai ne sont pas proposés en sélection si la transaction de retour ne spécifie pas les réceptions à quai. Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de type d'emplacement et/ou d'emplacement car la marchandise à retourner va être répartie sur différents emplacements de stockage. On saisira alors cette répartition dans la fenêtre de détail stock. Si un '$' apparaît dans ces zones en fin de saisie, cela signifie que différents types d'emplacements et/ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock. A partir du champ "Type d'emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
A partir du champ "Emplacement", vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
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Si l'article est géré par lot, différents cas sont envisageables en fonction de la règle de gestion des lots associée au mouvement de type Retour de livraison et en fonction de la règle de gestion des lots de l'article. Si un article est géré en lot obligatoire ou facultatif, l'accès à la zone lot dépend d'une part du paramétrage de la transaction de retour utilisée, mais également de la règle de gestion Retour livraison définie dans la catégorie de l'article ou dans les règles de gestion de stock. En effet, on pourra préciser à ce niveau que le lot ne sera pas saisi, que sa saisie est libre ou que le lot peut être saisi à condition qu'il s'agisse d'un nouveau lot. Par ailleurs, il sera possible d'attribuer au lot une valeur par défaut. Dans ce cas plusieurs choix sont également offerts. Ne jamais initialiser le lot ou initialiser le lot avec le numéro du document (l'initialisation avec le numéro de document n'est pas visible en cours de saisie si le numéro du retour est attribué automatiquement à la création, elle correspond à la valeur vide). A l'issue de la saisie, si aucun numéro de lot n'a été renseigné, plusieurs cas peuvent se présenter. Soit la règle de gestion du mouvement attribue le numéro de document, soit le système va utiliser le compteur de lot de l'article pour attribuer un nouveau numéro de lot. Si aucun compteur de lot n'a été spécifié sur l'article et que le lot est obligatoire, alors un message bloquant sera retourné à l'utilisateur. Cas particulier des articles gérés en lot facultatifCe type d'article autorise la saisie de lot blanc. Dans ce cas, il faut le préciser en saisie sur la zone lot en appelant la fonction accessible en clic droit dans ce contexte Lot blanc. A ce moment, à l'enregistrement du document, les compteurs ou le numéro de document ne seront pas utilisés. Ce mode de gestion est donc incompatible avec une règle de gestion n'autorisant pas la saisie du numéro de lot interne. Le tableau, ci-dessous, récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur le type de mouvement Retour de livraison en gestion de lot obligatoire lors de la saisie d'un retour direct. Dans le cas du lot facultatif, on disposera d'une fonction supplémentaire en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.
A partir de ce champ, le clic droit permet :
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Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Si l'article est géré par lot et sous-lot, il est obligatoire lors d'un retour de préciser le numéro de sous-lot associé au lot interne. Cette saisie n'est pas obligatoire au niveau de la ligne de retour parce qu'il peut être nécessaire de le ventiler sur les lignes de détail stock ou d'avoir plusieurs sous-lots à renseigner Par défaut, le système propose le sous-lot numéro 00001 s'il n'existe pas encore de numéro de sous-lot pour le lot en cours de saisie. Dans le cas contraire, le numéro de sous-lot suivant est proposé en incrémentant le dernier sous-lot. Il peut arriver dans certains cas que le système ne propose pas de nouveau sous-lot parce que le dernier sous-lot correspond à une chaîne de caractères ne pouvant être incrémentée (exemple 'AAAAA'). Il est possible au niveau de la ligne de retour de saisir un nombre de sous-lots correspondant au nombre d'unités de vente. Si un nombre supérieur à 'u'n est saisi, le système calcule automatiquement les sous-lots à attribuer à partir du numéro de sous-lot saisi (dans ce cas la fenêtre de détail stock s'ouvre automatiquement pour faire valider la répartition calculée par l'utilisateur). Si un seul sous-lot est requis, le numéro de sous-lot fin est égal au numéro du sous-lot début.
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Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Si l'article est géré par lot et qu'il s'agit d'un nouveau lot saisi manuellement, il est possible lors d'un retour de renseigner le lot du fournisseur d'origine s'il est connu (aucun contrôle particulier ne sera effectué sur cette information). Une fenêtre de sélection permet de choisir un lot fournisseur parmi ceux connus (ayant fait l'objet d'une entrée). |
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Si l'article est géré par numéros de série en entrée/sortie ou en sortie uniquement, il est obligatoire de renseigner, avant d'enregistrer le retour, un ou plusieurs numéros de série en fonction de la quantité retournée (cette saisie n'est obligatoire que dans la fenêtre de détail stock). Lors d'un retour direct, un numéro de série non connu par le système peut être saisi (cela correspond à un ancien numéro sorti non référencé dans Sage X3). Un message d'information le signalera. A l'enregistrement du retour, le numéro de série est créé automatiquement. Lorsque plusieurs numéros de série sont retournés, le numéro de fin contiendra le dernier numéro de la série, à condition que les numéros soient consécutifs. Le cas échéant, un '$' est affiché dans les deux champs pour spécifier que les numéros retournés ne sont pas consécutifs. Il convient d'accéder à la fenêtre de détail stock pour visualiser l'ensemble des numéros de série. Retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-site :Dans le cas d'un retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-site, la majorité des informations seront initialisées automatiquement à partir des informations de stock de la ligne du document d'origine, d'autres devront être saisies manuellement ou seront initialisées en fonction du paramétrage associé au mouvement d'entrée de type retour client.
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Ce champ désigne le numéro de série fin. |
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Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
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Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
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Il s'agit du montant unitaire par unité de stock pouvant être utilisé pour valoriser le stock (si la méthode de valorisation pour un retour client est Prix Ordre). Le prix de l'ordre est initialisé de la manière suivante :
Dans ces deux cas, le prix de l'ordre ne pourra être modifié. S'il s'agit d'un retour direct, le prix de l'ordre n'est pas initialisé mais est modifiable. |
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Il s'agit d'un texte libre qui est inscrit dans le journal des stock pour chaque mouvement de la ligne de retour. |
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Ce champ n'est pas modifiable. Si la livraison n'a pas encore été facturée, la quantité d'article à facturer sur la livraison est diminuée à hauteur de la quantité d'articles retournée. Le champ à la valeur 'Oui' dans ce cas. |
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Ce champ n'implique pas de traitement particulier. Il précise simplement qu'un avoir doit être effectué. Une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir ne peut plus être modifiée, même si la mise à jour de stock n'a pas été effectuée. |
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Ce champ indique le numéro d'avoir qui a été créé à partir de cette ligne de retour. |
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Ce champ correspond au numéro de la livraison à l'origine du retour. Il est possible d'accéder par tunnel à la livraison d'origine si les habilitations utilisateur le permettent. |
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Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. Il est possible d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet de saisir un texte libre à la ligne de retour qui sera imprimé sur le bon de retour.
Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...). Cette fonction n'est accessible pour une ligne de retour que si les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées décrite plus loin dans ce document.
Cette fonction n'est accessible que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée de stock n'a pas été effectuée. Elle permet de savoir, lorsque le lot n'a pas été renseigné, comment va être calculé le lot lors de l'entrée en stock. Les valeurs possibles sont : Compteur lot / N° document / Lot blanc.
Cette fonction n'est accessible, sur la ligne de retour, que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée (elle est toujours accessible par l'intermédiaire des fenêtres de détail stock en création ou modification).
Elle permet de préciser :
Cette fonction permet de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour. Cette fonction est très semblable à la fonction de Saisie détail quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.
Cette fonction n'est disponible qu'a partir d'une situation stable. Cela signifie que l'on ne doit pas être en modification sur le bordereau de retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).
A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal de stock et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.
Cette fonction permet de modifier toutes les informations de stock saisies et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. En effet si tous les informations de stock sont supprimées, la ligne de retour sera supprimée. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé. Une ligne de retour ayant été prise en compte par un avoir ne pourra pas être supprimée.
Pour plus d'information sur cette fonction voir Modification des entrées.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible dans le cas d'un retour direct.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à l'avoir ayant pris en compte la ligne de retour en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si aucun avoir n'a été créé.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel au retour fournisseur d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si l'origine de la ligne n'est pas un retour fournisseur inter-site ou inter-société.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction des Stocks par sites.
Cette fonction permet d'accéder à la fonction de Traçabilité pièces ventes.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Il s'agit de la quantité commandée de la ligne de commande exprimée dans l'unité de vente de la ligne. |
Il s'agit de l'unité de vente de la ligne de commande. |
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Tableau Livraisons
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Tableau Avoirs
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Fermer
Ce bouton permet d'afficher, via un écran intermédiaire, la situation des lignes de retour.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Autorisations
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Il s'agit de la date au delà de laquelle, il n'est normalement pas possible d'enregistrer des retours. |
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Il s'agit du numéro d'opérateur habilité à créer, modifier, supprimer le retour. Il est initialisé par l'opérateur de création. |
Données stock
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Famille de mouvement, initialisée par la famille de mouvement de la transaction utilisée. Information statistique reprise sur les mouvements de stock associés à la livraison. Cette valeur est figée si la pièce d'origine ne fait pas référence à une famille mouvement. Dans le cas contraire, c'est la famille mouvement de la pièce origine du contrôle qualité qui est proposée en priorité. |
Transport
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Tableau Analytique
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Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des retours client. |
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Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Document global
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Document manuel
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Communication
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Fermer
Si un retour a généré des mouvement de stock, on ne pourra pas supprimer un retour par le bouton Supprimer. Il faudra d'abord supprimer les lignes ayant générées un mouvement de stock par la fonction Modification entrées accessible par le bouton droit sur les lignes de retour concernées.
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONRETLIV : Bons de retour client
SRETURNE : Liste des retours de vente
SRETURNL : Liste retours de vente détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet de saisir un texte libre d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.
Ce menu permet de saisir un texte libre de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client et de la modifier le cas échéant.
Cette fonction permet de renseigner des critères qui seront utilisés pour filtrer les listes de picking.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Technique
Bloc numéro 1
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Informations DEB
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Flux physique
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Flux régularisation
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Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison ou initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client lorsqu'il s'agit d'un retour client direct.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.
Toutes ces informations restent modifiables tant que le bon de retour n'est pas validé.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que utilisée.
Cette option donne accès, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.
Cette fonction permet d'accéder à l'ensemble du parc du client.
Lorsqu'un article est géré en parc, le parc du client sera mis à jour automatiquement lors de la saisie du retour avec mouvement de stock (uniquement pour les articles sérialisés). La situation de la fiche parc sera
Un historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra pas se faire notamment dans le cas d'article non sérialisés ou parce que le parc n'a jamais été créé au préalable.
On pourra donc si nécessaire par l'intermédiaire de cette fonction (si les habilitations utilisateurs le permettent) créer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc. Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il faudra procéder à une mise à jour manuelle du parc.
Utilisez cette fonction pour afficher les transactions de la carte de paiement Sage Exchange pour les expéditions. Une liste des transactions par carte de paiement pour les expéditions/commandes originales est disponible dans la section Historique. Si un avoir est créé pour le retour client, la transaction s'affiche pour les expéditions/commandes originales.
Cette fonction peut être lancée manuellement depuis le menu Fonctions.
Cette fonction n'est disponible que si le code activité SEPP - Sage Exchange est actif et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.
Vous n'êtes pas l'utilisateur autorisé pour ce retour.
Ce message apparaît si l'opérateur saisi un no retour inexistant dans un contexte de modification.
Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et que l'attribution d'un compteur est manuelle.
Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.
Ce message apparaît si la livraison ou le retour fournisseur sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.
Ce message apparaît sil y a une erreur technique sur la table des entêtes de livraison ou des retours fournisseur.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour prévue supérieure à la quantité livrée (ou la quantité de retour saisie sur le retour fournisseur) restant à retourner.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner ou supérieure à la quantité du retour fournisseur.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne alors qu'elle a déjà été entrée en stock.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou supprimer une ligne alors qu'on a déjà décrémenté la quantité livrée de la commande.
Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de direct.
Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour sur un site et que cet article n'est pas défini sur le site concerné.
Ce message apparaît lorsque l'on essaie de retourner une livraison sur un site n'appartenant pas à la même société que le site d'expédition.
Ce message d'information apparaît lors d'un picking de livraison pour signaler que des mouvements en attente existent encore sur cette ligne de livraison. Seule la quantité de stock identifiée sera proposée sur la ligne de retour.
Ce message apparaît lors d'un picking de livraison ne contenant que des mouvements en attente. Il faudra régulariser la livraison avant de saisir le retour.
Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour client sur un article sérialisé et suivi en parc sur un client (dont la catégorie est soit Client direct, Revendeur, Grossiste ou Utilisateur final) et que la fiche parc n'existe pas. Soit parce qu'elle a été modifiée manuellement (attribution à un autre client...), supprimée ou parce qu'il s'agit d'un retour direct sur un numéro de série qui n'a jamais été identifié au préalable.