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Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de :

  • consulter la totalité ou une partie des retours effectués ou en cours de réalisation pour un client ou pour l'ensemble des clients,
  • cibler des retours en fonction des critères disponibles,
  • choisir les informations présentées à l'écran en fonction du paramétrage.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

L'écran se décompose en deux parties :

  • la première partie permet d'accéder à un ensemble de critères,
  • la seconde partie permet de visualiser sous forme d'un tableau l'ensemble des retours sélectionnés en regard des critères saisis.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélection

Ce champ permet d'indiquer le code société.
La société est automatiquement alimentée par la société du site de stockage par défaut de l'utilisateur. Elle reste modifiable.
SEEINFO Il est possible consulter les retours de toutes les sociétés en laissant ce champ vide. Dans ce cas, le champ du site est automatiquement laissé vide.

Ce champ permet de renseigner le site de stockage.
SEEINFO Ce site est automatiquement alimenté par le site de stockage par défaut de l'utilisateur. Il peut être laissé vide. Dans ce cas, la consultation portera sur l'ensemble des retours de la société.

Ce champ permet de saisir le code identifiant le client.
SEEINFO Si aucun client n'est précisé, la consultation portera sur tous les clients du dossier.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.

  • Date début (champ RTNDATDEB)

Ces deux champs permettent de préciser des bornes de date.
Ces bornes permettent de filtrer les retours dont la date de retour est comprise dans cet intervalle.
Par défaut, elles sont initialisées de la manière suivante :

  • la date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois,
  • la date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.
  • Date fin (champ RTNDATFIN)

 

Devise

Ce champ, non modifiable, affiche la devise de la société.

Ce champ, non modifiable, affiche la devise du dossier.

Catégorie et type de retour

  • Normal (champ RTNTYPNOR)

Ce champ permet de sélectionner les retours de catégorie "Normale". Un filtre supplémentaire peut être posé en saisissant également un "Type de retour".

Ce champ est saisissable uniquement si la catégorie est renseignée. Il permet de filtrer les retours d'une même catégorie sur le type de retour.

  • Prêt (champ RTNTYPLND)

Ce champ permet de sélectionner les retours de catégorie "Prêt". Un filtre supplémentaire peut être posé en saisissant également un "Type de retour".

Ce champ est saisissable uniquement si la catégorie est renseignée. Il permet de filtrer les retours d'une même catégorie sur le type de retour.

  • Sous-traitance (champ RTNTYPSCO)

Ce champ permet de sélectionner les retours de catégorie "Sous-traitance". Un filtre supplémentaire peut être posé en saisissant également un "Type de retour".

Ce champ est saisissable uniquement si la catégorie est renseignée. Il permet de filtrer les retours d'une même catégorie sur le type de retour.

Avoir

  • En attente (champ RTNTYPNCN)

Cochez la case Attente d'avoir pour afficher les retours en attente d'avoir.
Cochez la case Effectué pour afficher les avoirs effectués.

Si vous cochez les deux cases, tous les retours sont affichés.

Si vous cochez uniquement la case Attente d’avoir, la liste propose les retours pour lesquels le champ Avoir a pour valeur 'Oui' dans la fiche Retour clients et pour lesquels la colonne N° avoir est vide.

Si vous cochez uniquement la case Effectué, la liste propose :

  • les retours pour lesquels le champ Avoir a pour valeur 'Oui' dans la fiche Retour clients et pour lesquels la colonne N° avoir est remplie,
  • les retours pour lesquels le champ Avoir a pour valeur 'Non' dans la fiche Retour clients.
  • Effectué (champ RTNTYPCNO)

 

Fermer

 

Onglet numéro 1

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • No retour (champ SRHNUM)

 

  • Adresse de livraison (champ BPADES)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Date retour (champ RTNDAT)

 

  • Date retour prévue (champ EXTRTNDAT)

 

 

  • Désignation (champ ITMDES)

 

  • Quantité retour (champ QTY)

 

  • Coef UV-US (champ SAUSTUCOE)

 

  • Quantité retour US (champ QTYSTU)

 

  • Qté livrée (champ DLVQTY)

 

  • Qté retour prévue (champ EXTQTY)

 

 

 

  • Prix net HT (champ NETPRINOT)

 

  • Prix net TTC (champ NETPRIATI)

 

 

  • Prix net HT (société) (champ NETPRINOTL)

 

  • Prix net TTC (société) (champ NETPRIATIL)

 

  • Prix ordre (société) (champ PRIORDL)
  • Prix net HT (dossier) (champ NETPRINOTD)

 

  • Prix net TTC (dossier) (champ NETPRIATID)
  • Prix ordre (dossier) (champ PRIORDD)

 

  • Montant HT (champ RETNOT)

 

  • Montant TTC (champ RETATI)

 

  • Montant HT (société) (champ RETNOTLOC)

 

  • Montant TTC (société) (champ RETATILOC)

 

  • Montant HT (dossier) (champ RETNOTDOS)

 

  • Montant TTC (dossier) (champ RETATIDOS)

 

 

  • No livraison (champ SDHNUM)

 

  • No avoir (champ SIHNUM)

 

  • No commande (champ SOHNUM)

 

  • No retour four (champ PNHNUM)
  • Retour de prêt (champ LNDRTN)
  • Retour mat. ss-trt (champ SCORTN)

 

  • Mise à jour commande (champ ORDUPD)

 

  • Retour faisant objet d'un avoir (champ RTNCNOFLG)

 

  • Retour déduit de la facture (champ RTNINVUPD)

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Retour

Ce bouton permet d'accéder au détail des différents types de retours : retours clients, retours de prêt et  retours de matières de sous-traitance.

Avoir

Ce bouton permet d'accéder à la gestion des factures.

Livraison

Ce bouton permet d'accéder à la gestion des livraisons.

Commandes

Ce bouton permet d'accéder au détail de la commande.

Traçabilité pièces ventes

Ce bouton permet d'obtenir une trace des pièces de vente.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Sélection

  • Code mémo (champ MEMO)

Lorsque la fonction de définition des critères est utilisée, il est possible de stocker les paramètres modifiés, grâce au bouton [Mémo].
Une fenêtre permet de saisir un code identifiant les paramètres mémorisés.
Le bouton [Rappel] permet de rappeler des critères mémorisés sous un code donné (le code doit alors être saisi).
Lorsque la fonction de consultation de compte est ouverte, les paramètres stockés avec le code STD sont rappelés par défaut.
Si les critères ne sont pas mémorisés dans un mémo STD, les valeurs par défaut proposées sont :

  • le site comptable par défaut pour l’utilisateur (et la société correspondante),
  • les bornes de dates correspondant au dernier exercice ouvert,
  • la devise par défaut de la société.

Il s'agit du code de la société de rattachement de l'entité.
Cette zone facultative permet de définir des entités communes à plusieurs sociétés.

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • No retour début (champ RTNNUMDEB)

 

  • No retour fin (champ RTNNUMFIN)

 

  • Date début (champ RTNDATDEB)

Ces deux champs permettent de préciser des bornes de date.
Ces bornes permettent de filtrer les retours dont la date de retour est comprise dans cet intervalle.
Par défaut, elles sont initialisées de la manière suivante :

  • la date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois,
  • la date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.
  • Date fin (champ RTNDATFIN)

 

Saisir, sélectionner ou composer avec l'éditeur de formule une expression du filtre en langage Sage X3.

SEEINFO Un message d'anomalie est affiché si l'on fait référence à des tables non utilisées en général par le configurateur ou des variables inconnues.


 

 

Catégorie et type de retour

  • Normal (champ RTNTYPNOR)

 

 

  • Prêt (champ RTNTYPLND)

 

 

  • Sous-traitance (champ RTNTYPSCO)

 

 

Avoir

  • En attente (champ RTNTYPNCN)

 

  • Effectué (champ RTNTYPCNO)

 

Affichage

Ce champ permet de saisir le code de l’écran utilisé pour afficher les écritures.
SEEINFO Si le champ n'est pas renseigné, le code écran STD est utilisé par défaut.

  • Ordre de tri (champ TRI)

Les critères de tri possibles des Prix de revient de fabrication sont
Date (par défaut)
Numéro d'OF
Quantité réalisée
Ratio

Fermer

Ce bouton permet d'accéder aux critères précédemment définis, et à des critères complémentaires.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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