La fonction de saisie des factures tiers clients permet de gérer la facturation client en dehors du cycle commercial "type".
Dans ce contexte, vous ne gérez pas la commande, le bon de livraison avec la sortie de stock, etc. À l'émission de la facture, les données nécessaires à la comptabilité sont enregistrées.
Pour le suivi client (relevé d'échéances, relance, gestion des règlements, etc.), le traitement s'effectue indifféremment pour les factures issues du cycle complet ou de la saisie de factures tiers.
Remarques :
Si la société utilise la facturation inter-société, la référence d'une société cible, son site et ses sections peuvent être saisis sur chaque ligne.
Si la société cible ne correspond pas à la société source, ce sont les comptes généraux ainsi que les sections associés à la société cible qui seront utilisés.
Lorsque la société cible saisie sur la ligne ne correspond pas à la société source :
Lors de la validation de la facture, des pièces distinctes sont générées dans les comptes de crédit et de débit définis pour la société source et la société cible dans Mappage comptes inter-sociétés.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Lorsque la facture est entrée en mode T.T.C. et qu'un code taxe parafiscale ou spéciale est présent (saisi ou chargé automatiquement à partir du compte), les montants des trois niveaux de taxes doivent être saisis manuellement.
La suppression de factures inter-sociétés est autorisée uniquement lorsque le paramètre SIVSUP - Suppr. facture/pièce comptable (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur "Oui" pour toutes les sociétés (sources et cibles).
La comptabilisation des factures tiers clients implique de renseigner trois onglets contenant les caractéristiques de chacune des parties du corps de la facture.
Présentation
Dans un premier temps, les informations comptables-clés de la facture doivent être saisies :
Les onglets permettent de définir :
Une fois ces données renseignées, la facture peut être validée passée en comptabilité avec le bouton [Validation].
Il est possible d'associer des codes statistiques à chacune des lignes de facture (et donc d'écriture) à des fins statistiques. Un menu contextuel propose cette option une fois la ligne saisie.
Il est possible d'étaler le montant ligne (soit le montant HT) en comptabilité analytique ou générale suivant un calendrier particulier.
Cette fonctionnalité est accessible par clic droit une fois la ligne saisie. Pour être opérationnelle, cette fonctionnalité doit être activée (code activité KIT et paramètre général ITAPRE) et la pièce automatique KIK1 (Etalement des prestations Tiers Client) doit exister.
L'application d'un schéma de comptes peut être par défaut proposée après renseignement du Montant HT de la facture. Le schéma alors utilisé est celui défini dans la fiche du client, onglet Financières.
Un menu contextuel propose par ailleurs cette option en tout début de ligne de facture.
Le schéma de comptes permet de pré-définir l’ensemble des imputations comptables et analytiques d’un document, et de les pré-charger directement en saisie de factures ou de pièces. Reportez-vous à la documentation sur les schémas de comptes.
Quant aux montants, à partir des coefficients de ventilation définis dans le schéma, ils sont automatiquement calculés à partir du montant HT de la facture.
Il est possible de transformer une facture directement en avoir. Cette option est disponible via le menu Tool bar \ Fonction \Facture -> Avoir.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce site, obligatoirement
financier, détermine le site et la société pour la comptabilisation
des écritures. |
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Code type de facture référençant la catégorie de facture ainsi que le schéma d'écriture utilisé à la validation comptable de la facture. |
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Si le numéro est laissé à vide,
il sera attribué automatiquement lors de la
validation. |
Bloc numéro 2
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Cette date détermine la date
comptable de la pièce générée. |
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Pas d'aide liée à ce champ. |
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Code d'appel du compte collectif tiers initialisé par défaut à l'aide du code comptable du tiers facture. Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers. Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersLorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable. Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersSur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable. |
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Fermer
Une société (source) facture des services d'installation pour elle-même et pour une autre société (cible). Une partie de la facture constitue un produit pour la société source et l'autre partie est le produit que la société source doit à la société cible.
Lorsque la facture est saisie dans le système, les lignes de facture de la Société source A sont les suivantes :
Société | Site | Social | Montant | Description |
B | B1 | PRODUIT - INSTALLATION | 300,00 | Dans compte de société B |
A | A1 | PRODUIT - INSTALLATION | 700,00 | Dans compte de société A |
La facture est saisie dans la société source. La validation de la facture dans la société A produit les pièces comptables suivantes :
Société A
Site | Social | Débit | Crédit | Description |
A1 | PRODUIT |
| 700,00 |
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A1 | MONTANT DU A SOCIETE B |
| 300,00 | Montant source dû à société B |
A1 | CREANCES | 1 000,00 |
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Société B
Site | Social | Débit | Crédit | Description |
B1 | PRODUIT |
| 300,00 |
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B1 | MONTANT DU PAR SOCIETE A | 300,00 |
| Montant source dû par société A |
Présentation
Certaines des zones de l'en-tête visent à compléter l'identification de la facture :
Les zones restantes permettent de caractériser les échéances de la facture par rapport à la gestion des règlements (identification du tiers payeur, des conditions de paiement), à la gestion des relevés d'échéances et au traitement de relance.
Une fois la facture totalement enregistrée, il est d'ailleurs possible, avec le bouton [Echéances], de visualiser les échéances constitutives de la facture et le stade de règlement auquel elles se trouvent.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Détail
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Cette date est celle de la
facture originale. |
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Cette zone permet d'enregistrer
le numéro ou la référence de la facture originale. |
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Cette zone indique la devise de
facturation. Tous les montants sont saisis dans cette
devise. |
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Ce montant est seulement un montant de contrôle qui sera comparé au total des lignes lors de l'enregistrement. |
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Cette facture est la facture sur laquelle est imputé l'avoir.
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Champ soumis au code activité : KPO - Localisation portugaise. |
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Champ soumis au code activité : KPO - Localisation portugaise. |
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Bloc numéro 2
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Indiquez le type de gestion de TVA associé à la facture client. |
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Echéances
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Si la facture doit être affacturée, indiquez le
code du factor qui se charge |
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Indique si les échéances généres
seront "à mettre sur relevé" ou non. |
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Indique si les échéances générées
seront "à relancer" ou non. |
Réglement
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Ce tiers indique le tiers payeur
ou payé |
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Cette date est celle à partir de
laquelle sera calculé l'échéancier de règlement. |
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Ce champ indique les conditions de règlements qui seront appliquées pour déterminer l'échéancier de la facture. Celui-ci pourra être modifié manuellement ensuite. |
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Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
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Ce champ est affiché uniquement si l'ensemble des conditions suivantes sont remplies :
Ce champ est initialisé :
Il reste modifiable s'il est paramétré comme étant saisissable au niveau de la transaction de saisie et si la facture n'est pas validée. |
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En cas de changement de société et/ou de tiers payeur, la référence mandat est modifiée en conséquence.
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Tableau Analytique
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Les sections renseignées ici
serviront de valeurs par défaut pour les lignes de
facture. |
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Présentation
Le tableau de ce second onglet permet de caractériser chacune des lignes de facture d'un point de vue comptable :
Si le compte est suivi en comptabilité analytique, il est nécessaire de définir sa nature. Au niveau des comptes généraux, on peut définir une nature liée automatiquement au compte. Le champ nature n’est alors pas modifiable. Reportez-vous à la documentation sur les comptes généraux.
Par contre, si un crible nature a été défini, il est possible de choisir une nature analytique différente, conforme au crible.
Si le montant comptable n’a pas été ventilé sur plusieurs sections en analytique, la zone " répartition " n’a pas à être renseignée. La saisie est réalisée directement dans les colonnes suivantes, sur la section concernée, pour chacun des axes.
Des sections par défaut peuvent être définies au niveau de la nature, mais celles définies par le traitement des sections par défaut sont prioritaires. Reportez-vous à la documentation sur les sections par défaut.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Détails
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Il s'agit du numéro de la ligne. |
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Le site de chaque ligne peut être différent du site d'en-tête. Dans ce cas, la pièce comptable générée sera équilibrée site par site en utilisant les comptes de liaisons inter-sites. Particularité liée aux factures inter-sociétés (fonctions GESBICI et GESBISI protégées par le code activité INTCO - Transactions inter-sociétés) :
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L'option Collectif est accessible uniquement si la case Auxiliarisation du plan de compte est cochée. En la cochant, vous précisez que ce compte sera associé à un tiers. |
Sur certains champs des écrans, des codes d'accès ont été prévus. Ces codes permettent de restreindre l'accès aux données pour certains utilisateurs. Pour qu'un champ ayant un code d'accès soit accessible à un utilisateur, il faut que ce code soit présent dans ce tableau. En fonction des droits qui lui sont attribués il peut ensuite consulter ou modifier la zone. Ces codes d'accès sont également utilisés pour restreindre l'accès à certaines fonctions déclenchées par des boutons dans les écrans. Pour chaque code d'accès défini dans le tableau, il faut renseigner:
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Le choix de l’imputation comptable se fait :
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Lorsque le compte à la ligne est un compte soumis à TVA, le champ taxe est accessible à la saisie. Elle est initialisée avec le code taxe associé au compte ou avec le code taxe associé au régime. Suivant le contexte, il faut vérifier que ce code taxe correspond à la taxe réellement applicable, ou le modifier. |
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Pas d'aide liée à ce champ. |
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Actuellement, ce champ n'est pas utilisé. |
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Cette zone permet de saisir manuellement un commentaire à la ligne :
Dans le cas d'une facture générée automatiquement à l'issue de la validation d'une vente d'immobilisations, ce champ contient la référence de l'immobilisation vendue et n'est pas modifiable. |
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La saisie d'unités d'oeuvre est définie lors du paramétrage d'un compte analytique. Une unité lui est associée, précisant sa valeur par défaut (en devise de reporting). |
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La quantité est automatiquement calculée en divisant le montant HT (converti en devise reporting) par la valeur de l’unité d’œuvre. |
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Ce champ permet de préciser les modalités de répartition du montant de la ligne sur les différentes sections de chaque axe.
Exemple :
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Totaux
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Compte
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d'accéder à la consultation de comptes, et par défaut sur le compte de la ligne courante.
Ce bouton permet d'associer des codes statistiques à chacune des lignes de facture (et donc d'écriture) à des fins statistiques.
Ce bouton permet d'étaler le montant ligne (soit le montant HT) en comptabilité analytique et générale suivant un calendrier particulier. Pour être opérationnelle, cette fonctionnalité doit être activée [code activité KIT et paramètre général ITAPRE - Etalement des prestations (chapitre LOC, groupe ITA)] et la pièce automatique KIK1 (Etalement des prestations Tiers Client) doit exister.
Ce bouton permet d’appeler un schéma de compte à la ligne. Le schéma de compte permet de pré-définir l’ensemble des imputations comptables et analytiques d’une pièce, et de les pré-charger directement en saisie. Reportez-vous à la documentation sur les schémas de saisie.
Quant aux montants, à partir des coefficients de ventilation définis dans le schéma, ils sont automatiquement calculés à partir du montant HT de la facture.
Cette fenêtre s'ouvre automatiquement lorsque les sections de la société source sont différentes des sections de la société cible. Il est également possible de l'ouvrir par l'option clic droit "Sections inter-société" sur la ligne.
Cette fenêtre n'est pas utilisée lorsque la société source et la société cible utilisent le même référentiel ainsi que le même axe et le même numéro d'axe.
Elle permet de saisir les valeurs correspondant aux axes du référentiel de la société cible lorsque ceux-ci sont différents des axes du référentiel de la société source.
Seuls les axes associés aux référentiels affichés ou renseignés peuvent être saisis. Si le référentiel n'est pas affiché, les sections de la société cible ne peuvent pas être saisies.
Cette fenêtre peut afficher jusqu'à 20 axes.
Un message d'erreur s'affiche si des sections sont requises pour le référentiel analytique et si la société source ne contient pas de référentiel analytique alors que la société cible en contient un.
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BPCINV : Facture tiers client
BPCINV2 : Facture tiers client
SIMFACCLI : Simulation factures clients
FACTRSC : Liste factures tiers clients
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Tableau Saisie des échéances
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de visualiser ou modifier les échéances associées à la facture tiers client courante. Les modes de règlement associés à des échéances ne peuvent pas être modifiées depuis :
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Ce bouton permet de valider comptablement la facture tiers client courante afin de disposer de son écriture. |
Cette fonction permet d'accéder à la pièce comptable générée suite à la validation de la facture tiers client courante.
Toutes les pièces du référentiel général générées après la validation des factures inter-sociétés sont également affichées et la pièce peut être consultée.
Dans le cas où une facture tiers client prévoit un étalement des prestations (au niveau des lignes, clic droit puis 'Période de prestation renseignée'), les pièces analytiques générées à ce titre sont ici accessibles en visualisation [suivant la pièce automatique référencée dans le paramètre GAUKIK1 - Facture client : prestations (chapitre TRS, groupe ACC)].
L'annulation comptable est interdite lorsque le "Traitement Sage Exchange" est utilisé.
L'annulation comptable de factures inter-sociétés est autorisée uniquement si le paramètre POSTINVSUP - Annulation comptable factures (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur "Oui" pour toutes les sociétés (source et cible).
Une fois l'annulation de la facture inter-sociétés terminée, toutes les pièces comptables liées doivent être supprimées.
Cette fonction permet de transformer une facture directement en avoir. Le progiciel demande alors de confirmer la "création d'une facture d'avoir" et propose ainsi:
À partir de la mise à jour 8.0.0 :
Cette fonction est disponible uniquement si le code activité SEPP - Sage exchange est activé et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.
Utilisez cette fonction pour traiter les transactions par carte de paiement Sage Exchange. Vous pouvez saisir des détails de paiement pour une nouvelle carte ou une carte existante, ainsi que pour procéder à l'autorisation ou pour en vérifier le statut.
Cette fonction n'est disponible que si le code activité SEPP - Sage Exchange est actif et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le site sélectionné pour l'enregistrement de la facture n'est pas défini comme un site financier. Il ne peut donc pas recevoir d'écritures comptables.
La date de comptabilisation de la facture est incorrecte dans la mesure où elle n'est pas comprise dans les bornes de périodes ouvertes pour la société.
La date de comptabilisation de la facture est incorrecte car elle dépend d'un exercice non créé ou elle ne correspond pas à une date réelle. Ce même message apparaît aussi si les dates de début / fin pour la durée de la prestation (voir onglet Lignes) ne sont pas cohérentes.
Dès lors qu'un paramètre nécessaire à la génération de l'écriture comptable manque, ce message s'affiche.
Cela peut provenir, par exemple, du paramétrage du type de pièce (ex : facture client) qui est incomplet (manque du compteur de numéro de pièces).
Le choix du collectif de comptabilisation de la facture est incorrect dans la mesure où il doit nécessairement être de type Client, plutôt que Fournisseur, Représentant ou…
De même, au niveau de la ligne de facture, le tiers et le collectif en ligne doivent être d'un type compatible.
Le collectif retenu ne correspond pas à une donnée existante / référencée d'où ce message.
Ce message avertit simplement que l'avoir en cours de saisie n'a pas été rattaché à une facture. Il n'est en effet pas obligatoire de lier un avoir à une facture, aucun lettrage n'étant alors généré lors de la validation de l'avoir.
Le choix de la facture qui est identifiée comme à l'origine de l'avoir est erroné dans la mesure où les caractéristiques de ces deux éléments doivent être identiques pour ce qui concerne la devise.
L'avoir ne peut être rattaché à une facture dont le client facturé est différent.
L'avoir ne peut être lié à une facture dont le collectif est différent du sien.
Le site auquel la facture d'imputation de l'avoir est rattachée ne correspond pas au site de l'avoir.
Le choix de la facture d'imputation de l'avoir n'est pas correct dans la mesure où celle-ci n'a pas été validée en comptabilité.
L'analytique ayant été défini comme obligatoire pour l'axe X et le schéma de comptes appelé et exécuté ne contenant pas d'analytique pour cet axe, les lignes de facture sont préchargées sans analytique alors qu'elles doivent en contenir.
Le site de rattachement du compte n'est pas compatible avec le site de comptabilisation de la facture.
Le compte sélectionné pour la comptabilisation de la ligne de facture doit nécessairement être d'un type autre que Hors-bilan, c'est-à-dire de type Produits, Charges ou Tiers, …
Dès lors que la ligne de facture porte sur un tiers, il est indispensable de définir le tiers auxiliaire et le compte collectif associé à mouvementer.
Les dates de validité du compte/de la nature/de la clé de répartition/de la section sont incompatibles avec la date de comptabilisation de la facture.
Dans les deux zones Taxe 1 et Taxe 2 de l'écran de saisie de TVA à la ligne, les seuls codes taxes de type Taxe parafiscale ou Taxe spéciale sont utilisables.
A contrario, dans la zone TVA de ce même écran de saisie, ainsi que dans la zone TVA de la ligne de facture, les seuls codes TVA de type TVA sont acceptés.
Le site de rattachement de la nature n'est pas compatible avec le site de comptabilisation de la facture.
Le site de rattachement de la répartition analytique n'est pas compatible avec le site de comptabilisation de la facture.
La ventilation analytique en montant qui a été saisie ne peut être validée dans la mesure où le total des montants ventilés ne correspond pas au montant de la ligne de facture.
Le choix de la clé de répartition analytique ne convient pas dans la mesure où l'une des sections constitutive de celle-ci est rattachée à un site différent de celui de la facture.
La section analytique retenue n'est pas acceptée dans la mesure où la combinaison de cette section et de la nature analytique en ligne a été définie comme interdite.
La section analytique saisi n'est pas compatible avec l'autre section mentionnée. La combinaison de ces deux sections a été définie comme interdite.
L'imputation sur l'axe analytique X ayant été définie comme obligatoire, la zone doit nécessairement être renseignée.
Certaines zones doivent nécessairement être renseignées pour permettre la comptabilisation de la facture, à savoir : le site, le code du client, la devise de facturation, le tiers payeur.
Ce message d'avertissement non bloquant signale simplement que le montant HT saisi dans l'en-tête de facture est inférieur au total TTC aussi renseigné. Ces deux montants restent modifiables tant que la validation comptable de la pièce n'a pas été effectuée.
Dans le cas d'un avoir lié à plusieurs factures, un contrôle bloque le rattachement de l'avoir aux différentes factures. L'utilisateur doit créer autant d'avoirs que de factures.